L'isolation dans les murs est en principe de la laine minérale d'épaisseur suffisante afin de répondre à la réglementation thermique en vigueur, utiliser des panneaux rigide ou semis rigide, attention au tassement.
Cette isolation peut être remplacée par une isolation d'origine végétale ou animale(laine de chanvre, de lin, laine de bois...ou laine de mouton ou à base de plume...) A condition d'avoir obtenu un avis technique .cette isolation doit être garantie contre le tassement, toujours se référer au prescription de mise en œuvre du fabriquant.
La composition des murs peut varier selon le constructeur ou fournisseur de la maison à ossature bois, en général :
Le tout dans l'ossature bois porteuse proprement dite, ou l'ensemble en panneaux préparé en usine et monté sur le chantier. Il peut être proposé :
Le tout dans l'ossature bois porteuse proprement dite.
Cette composition est un plus, (un renforcement de l'isolation)
Ce procédé fait l'objet d'un brevet exclusif du constructeur, nous consulter pour l'établissement d'un devis.
Les maisons ossatures bois du fait de leurs composants technologiques en font des constructions aux pouvoirs isolants thermiques et phoniques qui les classent dans les « bâtiments basse consommation d'énergie» (bbc) (à vérifier auprès de chaque constructeur avant de s'engager)
Il faut distinguer :
Dans ces catégories si l'épaisseur est suffisante, le matériau est porteur et isolant thermique et phonique.
Dans le cas où l'épaisseur ne serait pas suffisante pour être isolant thermique et phonique, il faudra lui adjoindre un isolant rapporté d'épaisseur suffisante ou de pouvoir isolant suffisant pour être en conformité avec la règlementation thermique en vigueur.
Le monomur thermopierre, connu aussi sous le nom de béton cellulaire, est un matériau de construction 100% écologique, sain et à faible impact sur l'environnement. Il permet la réalisation totale du gros œuvre de maçonnerie.
Pour anticiper dès à présent les futures exigences énergétiques issues du grenelle de l'environnement, une nouvelle génération de monomur thermopierre est née: depuis le 1er janvier 2009, le monomur thermopierre affiche une valeur de conductivité thermique exceptionnelle et certifié nfde : λ de 0,09 w/m.k.
Le thermopierre offre une réponse efficace à la rt2005 et anticipe la réglementation de 2012. Dès aujourd'hui le thermopierre permet de construire un bâti à basse consommation d'énergie.
>>> Voir notre dossier sur les matériaux d'isolation <<<
>>> Voir notre dossier sur les principes de l'isolation <<<