Récupérer l'eau de pluie permet d'alimenter les WC, les machines à laver le linge, les robinets d'arrosage externe (jardin cour...) et interne (caves, garages, sols divers...)
Par gros orage la citerne de récupération d'eau de pluie fera office de rétention d'eau et participera à la limitation des innondations.
On peut récupérer environ 600 litres d'eau par m² de toiture, variable selon les régions.
1 mm de précipitation = 1 litre d'eau par m²
Un crédit d'impôt de 25% est accordé sur le montant ttcde la facture de l'installation faite par un professionnel (fournitures et main d'oeuvre).
L'eau de pluie récupérée par votre toiture (dégrillée pour éviter que les feuilles et autres résidus ne tombent dans la cuve) alimente une cuve, de préférence enterrée, munie d'un trop plein pour éviter les débordements.
Cette cuve aura un dispositif anti-remous, un fitre interne auto nettoyant, un couvercle de visite amovible et un kit d'aspiration avec crépine flottante. L'eau de cette cuve alimente WC, machine à laver le linge, robinet d'arrosage interne et externe....
CETTE EAU RECUPEREE NE DOIT PAS ETRE UTILISEE POUR L'ALIMENTATION
NI POUR LES SOINS CORPORELS
Il est possible de traiter l'eau de pluie pour la rendre consomable pour l'alimentation et les soins corporels par des stations de traitement adaptées qui doivent respecter la circulaire ministérielle de la santé à cet effet.
Il existe des stations de traitements qui concervent la teneur en sels minéraux et ne génèrent aucun produit résiduel chimique.
Certaines stations peuvent être alimentées par des panneaux photovoltaïques.
Les eaux grises sont les les eaux de lavabos baignoires et douches.
Ces eaux, après traitement à 100%, sont réutilisables pour alimenter WC, machines à laver le linge, robinets d'arrosage interne et externe...
CETTE EAU RECUPEREE NE DOIT PAS ETRE UTILISEE POUR L'ALIMENTATION
NI POUR LES SOINS CORPORELS